Vendre grâce aux réseaux sociaux

Vendre grâce aux réseaux sociaux

Maintenant que votre site est en place vous devez attirer du monde. Le référencement naturel, cœur de notre business model, devra rester la source privilégiée car elle a l’avantage d’être totalement passive et de capter des internautes dans un état de recherche et donc en quête de solutions à leurs problèmes : votre produit saura donc facilement les convaincre. Il n’en demeure pas moins que les réseaux sociaux sont un outil à ne négliger sous aucun prétexte.

Intérêt des réseaux sociaux pour votre business

Vendre vos connaissances sur Internet est une source de revenus passive idéale pour vous procurer un second salaire automatiquement. Cela vous dispense de tenir un commerce ou toute autre action professionnelle chronophage nécessitant votre présence physique. Pour autant, tout comme un commerce ne pourrait pas se contenter d’être présent uniquement dans un annuaire sans communiquer autrement, votre site ne pourra pas se contenter d’être présent dans Google.

Personnalisation de la relation

Vos internautes ont besoin de vous faire confiance avant d’acheter votre produit. Faire confiance nécessite de connaître la personne. Posséder un compte actif sur un réseau social permet implicitement de lier votre activité à une personne physique (vous) et donc de rassurer votre prospect lors de la présentation de votre produit.

La confiance est la clé sur Internet
La confiance est la clé sur Internet

Viralité de votre contenu

Personnellement, je n’utilise aucun réseau social à titre personnel et pratique la diète d’actualités. Pourquoi ? Car cela étouffe ma créativité. Il m’a fallu un certain temps pour m’en apercevoir, mais depuis que j’ai pris ces résolutions j’ai l’impression d’avoir sacrément gagné en clairvoyance sur le monde qui m’entoure. MAIS, la majeure partie de la population n’a pas fait ce choix-là, et je ne juge pas, chacun voit midi à sa porte et si les réseaux sociaux arrivent à répondre aux besoins de la plupart des gens et bien ma foi c’est très bien ainsi. L’avantage est que grâce à ces réseaux vous avez la possibilité de communiquer directement avec les gens par un autre canal que les emails et que les personnes qui vont consulter votre contenu vont entraîner avec elles une peinture de leurs amis.

Attention toutefois, à nouveau je vous alerte quant au niveau de qualité de vos articles et de votre produit :

Si vous vendez de la merde, vous ferez un bad-buzz. De la qualité, toujours de la qualité.

Amélioration du référencement

Les publications de votre page Facebook ou autre ne sont officiellement pas suivie par Google. Toutefois, en liant votre site avec un profil sur un réseau social, Google va pouvoir enrichir ses connaissances et sa compréhension de votre activité et de vos services. Personne ne sait de quoi est constitué l’algorithme de Google, mais il me semble évident que ce type de données entre en compte dans le niveau de confiance accordé par le moteur de recherche.

Quel réseau social choisir ?

Tous les réseaux sociaux ne se valent pas. Il n’en existe pas de meilleur que d’autres, mais la part de marché de chaque réseau peut être très variable selon les centre d’intérêts des utilisateurs. A vous donc choisir un réseau adapté à votre activité. Aucun réseau social ne limite les usages à certaines catégories de population, mais dans la pratique on peut constater certaines caractéristiques communes.

Tous les réseaux sociaux ne se valent pas pour vendre un produit d'information
Tous les réseaux sociaux ne se valent pas pour vendre un produit d'information

Pour les activités créatives, graphiques, DIY, visuelles ou d’animation

L’image est au centre de votre communication : Instagram et Pinterest seront vos meilleurs alliés.

Pour les activités de loisir autres

Sans aucun doute : Facebook sera le meilleur réseau pour votre communication.

Pour les activités professionnelles ou d’expertise

Linkedin est la meilleure solution. Viadeo a été un très bon site par le passé, j’ai enregistré une part énorme de mes ventes aux débuts de mon activité, mais je ressens comme un déclin de l’engouement autour de ce réseau depuis quelques années et il devient progressivement un amas d’autopromotion et de publications automatisées. Linkedin est dans une dynamique inverse, je vous invite donc à vous concentrer sur ce réseau.

Pour tous les types d’activité, Twitter est également à considérer mais personnellement je n’ai jamais obtenu des résultats de conversion intéressants par ce biais.

Comment être visible sur les réseaux sociaux ?

Pour bénéficier des réseaux, vous devez commencer par exister ! Créez-vous un compte utilisateur, puis dès que cela est proposé une page entreprise (c’est le cas sur tous les réseaux ou presque). Pensez à indiquer l’adresse de votre site dans votre présentation sur chacun des réseaux. Vous devez vous présenter de manière aussi succincte et précise que possible. En une fraction de seconde, un utilisateur doit comprendre quelle est votre spécialité. Votre photo de profil doit être également attractive. Si vous ne souhaitez pas diffuser votre visage pour des raisons personnelles, utilisez le logo de votre site. On reparlera de la confidentialité de votre activité en ligne plus tard dans la formation.

Au-delà d’un profil soigné, le plus important est d’être actif assez régulièrement. Inutile de poster 10 fois par jour, cela n’aurait rien d’un business passif. Une fois par mois peut suffire pour des sites de niche tels que je vous le préconise.

Comment automatiser la publication de contenu ?

Il existe de nombreuses extensions WordPress pour automatiser la publication d’articles sur vos profils sociaux. Pour Twitter et Facebook, le plugin Revive Old Post (https://fr.wordpress.org/plugins/tweet-old-post/) saura publier vos anciens articles automatiquement. De nombreux autres plugins payants ou gratuits existent, si bien qu’il serait compliqué pour moi d’être exhaustif. Aussi, je vous invite à procéder à une recherche Google à ce sujet.

Penchez vous sérieusement sur les solutions existantes, automatiser vos partages sociaux sera un gain de temps énorme et vous aidera à rendre votre business le plus passif possible.

Optimiser l’apparence des publications sur les réseaux sociaux

Publier du contenu sur les réseaux sociaux est certes utile, mais si vos posts ne sont pas esthétiques personne ne les consultera ni ne suivra vos liens. Une extension WordPress permet de grandement améliorer l’apparence de vos publications : WPSSO (https://fr.wordpress.org/plugins/wpsso/). Suivez le guide de démarrage très clair et en un rien de temps vos posts auront une apparence très pro !

Le sujet des réseaux sociaux est très vaste, si vous désirez aller beaucoup plus loin dans l’exploitation de ces outils vous trouverez facilement matière à développer cet aspect de votre business. A ce stade, le minimum nécessaire a été fait, concentrons nous sur une autre action très importante : la collecte d’adresses email.

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Qui suis-je ?

Clément

J'ai 30 ans, je suis technicien en bâtiment salarié et père de 3 enfants en bas âge. Comme tout le monde, je manque de temps. Malgré cela, je cumule depuis 2009 mon salaire et un complément de revenus passif qui me rapporte à lui seul 50 000 € par an. J'ai bien dis passif, ce qui signifie que j’engrange des revenus même en dormant, tout ça sans avoir à changer de job !
Comment ? Je vends mes connaissances sur Internet. Ce blog et la formation "Je cumule !" sont là pour vous enseigner ma méthode.

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