Créer une page de vente efficace

Créer une page de vente efficace

Nous avons vu comment vendre vos connaissances sur Internet et comment mettre en place un système de paiement en ligne. Il est temps de nous consacrer à un élément essentiel du processus de vente  : la page de vente.

Rappelez-vous la notion de tunnel de conversion. La page de vente désigne une page de votre site spécifiquement dédiée à transformation des internautes en clients. Elle est le maillon le plus faible dans la chaîne de conversion : si elle n’est pas soignée, la rentabilité même de votre système sera mise à mal.

Comment soigner sa landing-page ?

Landing-page est généralement le terme de webmarketing utilisé pour désigner cette page.

Supprimez tous les éléments parasites : masquez la barre latérale et tous les menus inutiles de votre site. Le regard ne doit pas pouvoir se perdre.

  • Placez-votre logo en tête de page, le titre de votre livre et son slogan. Nous avons particulièrement étudié ces éléments pour répondre aux attentes d’un maximum de personnes.
  • Listez les avantages et bénéfices de votre produit pour votre prospect.
  • Placez un appel à l’action, c’est à dire le bouton de commande de votre produit.

Je recommande ensuite d’utiliser la preuve sociale : témoignages de clients, commentaires Facebook… Au tout début de la vie de votre site, vous devrez vous passer de ces éléments car vous n’en avez tout simplement pas encore. Mais dès que possible, ajoutez cette preuve sociale !

Faut-il faire une longue landing-page ?

A en lire le nombre incalculable de sites web traitant du sujet, il faut créer une landing page plus longue qu’un drap de lit. Personnellement, j’ai remarqué que faire bref et concis est plus efficace.

N’oublions pas notre business model : votre blog est déjà extrêmement riche en contenu, lequel provient de votre produit. Votre landing page sera dans 9 cas sur 10 découverte après la lecture d’un ou plusieurs de vos articles de blog. Sans le savoir, vos lecteurs ont déjà eu un aperçu de votre livre : inutile de leur balancer un argumentaire soulant… S’ils sont convaincus par vos articles, ils arriveront eux-mêmes à la conclusion que votre produit répond à leurs besoins.

Bien accueillir vos prospects

Je suis assez adepte des images, vidéos et autres médias relatifs à votre produit pour augmenter l’attrait de celui-ci. Un beau packaging en quelque sorte. A nouveau, votre blog est là pour témoigner de la qualité de votre produit et amener les lecteurs convaincus à l’acheter. La page de vente n’est là que pour accueillir un prospect ayant déjà pris 80% de sa décision d’achat.

Personnellement, si je me rends dans un Apple Store ce sera en connaissant comme tout le monde la réputation des produits qui y sont vendus. En y allant, je n’attends donc pas un discours me vantant les mérites du dernier iPhone, mais juste un accueil à la hauteur de la réputation du produit : un magasin propre, classe, un système de vente efficace et convivial. C’est tout !

Un Apple Store - La classe de l'accueil haut de gamme
Un Apple Store - La classe de l'accueil haut de gamme

Les aspects psychologiques d’une vente

Il existe des points communs à tous les êtres humains qui peuvent nous conduire à rester dans l’inaction. Or, c’est justement le comportement inverse que votre prospect doit avoir pour devenir votre client. A mesure que vous comprendrez votre clientèle, vous serez à même d’optimiser votre argumentaire de vente, mais pour démarrer, voici des freins à connaître et à essayer de tuer dans l’oeuf.

La conservation de l’énergie

Nos ancêtres de l’âge de pierre avaient besoin de toujours conserver un niveau d’énergie minimale disponible pour survivre en cas d'événement inopiné et dangereux (attaque d'animaux sauvages par exemple). Se reposer dès qu’ils le pouvaient était donc une question de survie. Ce genre d’événement n’est plus vraiment la norme de nos jours, mais notre fonctionnement biologique n’a pas encore eu le temps d’évoluer et de s'adapter aux nouveaux modes de vie. La procrastination est donc encore un réflexe que tous les humains partagent. Remettre à plus tard ce qui ne semble ni urgent ni important est une tendance naturelle. Vous devez donc faire comprendre de manière subtile à votre prospect que demain sera trop tard : c’est maintenant qu’ils doivent acheter votre produit.

Le conflit

Nous sommes tous passés par des phases de démotivation professionnelle. Un travail vous est confié avec une échéance large, alors il n’existe pas de notion d’urgence. Soit vous décidez de démarrer tout de suite mais vous serez très vite distrait et finalement peu productif, soit vous attendez la dernière minute. Vous n’êtes ni dans l’effort ni dans le repos et finalement vous vous épuisez de l’effort de n’arriver à rien.

Il se peut que votre produit permette à votre prospect de débloquer ce genre de conflit. Mettez en avant cette qualité et le prospect verra vite en votre produit une solution à ses problèmes.

Prenez l’exemple de ce site : de nombreuses personnes s’ennuient dans le travail actuel et veulent vraiment en changer, mais y restent pour plein de raisons (risque lié au changement, salaire avantageux, charges familiales, crédit à rembourser, démission trop risquée…). Je suis moi-même passé par là, vous le savez depuis que vous avez lu mon introspection. Cumuler une nouvelle source de revenus avec son emploi actuel permet de se fabriquer une roue de secours pour se permettre de démissionner ensuite de l’emploi qui ne nous satisfait plus. Cette solution permet de résoudre un conflit intérieur chez mes prospects.

Les modèles

Croyez-le ou non mais la science a démontré que l’immense majorité des choses que nous accomplissons dans la journée sont faites en mode “pilote automatique”. Conduire est une activité typique : nous appliquons mécaniquement un modèle qui nous a été enseigné et arrivons sans effort à destination. En revanche, si un troupeau de girafes se met à traverser la route, le pilote automatique deviendra inefficace et la conscience interviendra.

Votre produit doit être ce troupeau de girafes ! Sortez vos prospects de leur routine mécanique et conduisez-les au point suivant :

La simulation mentale

Votre prospect a besoin d’aide pour imaginer les bénéfices que procurera votre produit. Les architectes produisent des perspectives et aménagements virtuels d’appartements vendus sur plans pour cette raison. Si un prospect ne voit pas la finalité de ce que vous lui proposez, il ne deviendra pas client. Mettez en avant les bénéfices apportés par votre produit et vous aiderez votre prospect à acheter.

L’aversion pour la perte

Vous avez placé 5 000 € l’an dernier et qu’après un an vous possédez désormais 10 000€. Vous serez content, évidemment. L’effet durera plusieurs heures, peut être un ou deux jours, mais ne sera en rien une révolution. Si vous aviez placé 20 000 € et qu’après un an votre épargne était tombée à 10 000 € en raison d’un mauvais placement. Vous serez agacé, énervé. L’effet durera bien plus longtemps et votre acharnement à trouver des responsables ou des solutions rapides sera considérable. Vous serez dans l’action.

La peur de perdre est bien plus puissante que la possibilité de gagner. Sachez utiliser cette caractéristique du cerveau humain en conduisant votre prospect à imaginer les conséquences de son inaction (en restant objectif et crédible…).

Les limites cognitives

“Un mort est une tragédie. Un million de morts est une statistique”

Nous ne pouvons pas concevoir les choses qui dépassent une certaine limite. Même si votre produit est miraculeux, même les connaissances que vous allez enseigner à vos lecteurs vont leur faire gagner un temps immense, ne soyez pas tenté d’en faire des tonnes au risque de dépasser certaines limites cognitives.

A nouveau, prenons l’exemple de ce site. Mon slogan est “2 salaires pour 1 seul job”. En réalité, ma méthode m’a permis de faire plus que doubler mon salaire. Et en soit rien ne l’empêche de multiplier par 100 les revenus de ceux qui décideront de l’appliquer. Mais serais-je crédible avec un slogan disant “100 salaires pour 1 seul job” ? Bien sûr que non.

La confiance

Quoi qu’en disent les “marqueteurs” autoproclamés dont regorge le web, je suis de plus en plus convaincu que les méthodes qu’ils mettent en avant sont largement révolues. Les gens prennent de plus en plus conscience que le web n’est pas qu’une source d’informations et que de nombreux spécimens ont émergés sur la toile pour abuser de la naïveté innocente de ceux qui ne connaissent pas les rouages de la machine. Aujourd’hui personne n’est dupe. Vendre de la merde à prix d’or en abusant de “techniques de webmarketing” et autres “lancements” est certes encore possible, mais de moins en moins. Les gens veulent avoir confiance et avoir qui ils ont en face d’eux. Nous allons vers une amélioration de la qualité des web-formations engendrée par une croissance de la concurrence et le besoin inhérent de se démarquer.

Ne négligez surtout pas ce point. Personnellement, sur ce site j’ai choisi de vous dire beaucoup de choses sur moi justement pour répondre à votre besoin tout à fait justifié et légitime de transparence.

Si vous avez envie d'y croire allez-y !
Yo, tu veux d'la formation à 2000 boules pas cher qui te f'ra gagner 8 millions de dollars par seconde directe ce soir ? Donne moi ton mail et tu trouv'ras bonheur dans ta boite spam.

Quelle forme prend une landing page ?

Le formalisme importe peu, le plus important est que tous les éléments indispensables soient présents :

  1. Un visuel de votre produit,
  2. Le titre / slogan,
  3. Une présentation détaillée,
  4. Votre propre présentation,
  5. La mise en avant des gains que le client peut tirer de votre produit,
  6. La réponse aux différents freins à l’achat,
  7. Des avis de clients,
  8. Un bouton de commande et une explication de la procédure,
  9. Le lien vers les mentions légales de votre site,
  10. Un lien vers le service après vente.

Comment accéder à la page de vente ?

Créer une page de vente ne sert absolument à rien si personne ne sait comment y accéder. Il est primordial que l’accès à cette page soit simple. Pour ma part j’ai choisi de placer un bouton dans l’en-tête fixe de mon site : à n’importe quel moment un internaute peut décider de découvrir ce qu’offre mon produit payant.

Au-delà de cette astuce, il est important de veiller à ce que le maillage interne de votre site décrive un chemin optimisé pour convaincre les lecteurs que votre produit est fait pour eux. Le maillage interne désigne les liens hypertextes permettant de passer d’un article à un autre. Sur ce site, vous verrez souvent des liens pointant vers ma présentation. Il me semblait personnellement important de jouer au maximum la transparence sur ma présentation car de nombreux marqueteurs vendent du rêve sur le web et pour ma part je tiens absolument à ne pas être assimilé à ce type de personnes. Cela me permet de travailler prioritairement sur la confiance de mes lecteurs.

Ainsi, lors de la création des articles de votre blog, veillez à placer des liens vers les sections stratégiques de votre argumentaire. De même que pour la création des étiquettes et des catégories.

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Qui suis-je ?

Clément

J'ai 30 ans, je suis technicien en bâtiment salarié et père de 3 enfants en bas âge. Comme tout le monde, je manque de temps. Malgré cela, je cumule depuis 2009 mon salaire et un complément de revenus passif qui me rapporte à lui seul 50 000 € par an. J'ai bien dis passif, ce qui signifie que j’engrange des revenus même en dormant, tout ça sans avoir à changer de job !
Comment ? Je vends mes connaissances sur Internet. Ce blog et la formation "Je cumule !" sont là pour vous enseigner ma méthode.

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