Comment référencer son site dans Google

Comment référencer son site dans Google

Votre blog est maintenant totalement prêt, tous vos articles sont en ligne et votre produit est prêt à être distribué. Il est temps de devenir visible !

Si vous avez suivi ma recommandation de placer votre site en mode “Coming Soon”, il est temps de désactiver cette fonction avant de passer à la suite.

Déclarez la propriété de votre site

Ce service de Google est dédié aux webmasters. Oui, je sais, vous n’êtes pas vraiment webmaster, vous n’avez pas la formation etc. Moi non plus. La n’est pas la question, il s’agit simplement d’envoyer un message à Google disant “c’est moi le propriétaire de ce site et voici comment il est structuré, maintenant à toi de jouer 🙂 ”

  1. Accédez au service Webmaster Tools : https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr&pli=1 en vous connectant via le compte Google que vous avez créé spécifiquement pour votre business
  2. Cliquez sur AJOUTER UNE PROPRIÉTÉ et indiquez l’URL (adresse web) de votre site.
  3. Utilisez une des méthodes proposées pour valider la propriété de votre site.

Ajoutez un sitemap

Un sitemap est, comme son nom l’indique, un plan de votre site web. Il s’agit pour faire simple d’un moyen donné aux moteurs de recherche de comprendre comment est structuré votre site pour améliorer l’analyse et la pertinence des résultats de recherche.

Si vous avez bien suivi ma recommandation en installant le plugin Yoast SEO, un sitemap est généré automatiquement. Le chemin d’accès pour mon propre site est le suivant : https://jecumule.fr/sitemap_index.xml

Je vous laisse adapter l’URL à votre propre site en fonction de votre nom de domaine.

Google Webmaster Tools - déclarer la propriété d'un site
Google Webmaster Tools - déclarer la propriété d'un site

Pour ajouter le sitemap dans Google Webmaster Tools :

  1. Allez dans la section Exploration, puis Sitemaps
  2. Cliquez sur AJOUTER/TESTER UN SITEMAP
  3. Indiquez “sitemap_index.xml” dans le champ à remplir
  4. Cliquez sur ENVOYER
  5. Cliquez sur ACTUALISER LA PAGE
  6. Vérifiez qu’aucun message d’erreur de soit présent sur la page

A partir de là, vous n’avez plus rien à faire pour que Google indexe votre site si ce n’est attendre.

Combien de temps prend l’indexation d’un site ?

Les robots de Google vont scanner votre site et passer les données recueillies à travers un algorithme chargé d’évaluer la qualité de ce dernier et sa pertinence pour certaines recherches. La pertinence est forcément évaluée par comparaison avec les autres sites présents sur Internet. Ainsi, si vous n’avez pas choisi une thématique suffisamment nichée comme je le conseille, le processus sera plus long. En revanche, en cas de thématique vraiment nichée, Google ne tardera pas à vous considérer comme recommandable. Généralement il faudra compter quelques jours pour commencer à apparaître dans les résultats mais pas en première page. Il faudra ensuite compter en semaines pour commencer à grimper dans les résultats de recherche, en direction de la première place. Attention toutefois, tout le monde veut la première place, mais il n’y en a bel et bien qu’une seule.

Comment être en première place dans les résultats Google ?

Ceci est littéralement une question à 1 millions d’euros. Et même bien plus tant les enjeux peuvent être importants. Evidemment, je n’ai pas la réponse. A nouveau, si vous cherchez une méthode miracle pour gagner des millions en 3 minutes, malheureusement je ne suis pas la bonne personne. En revanche, j’ai de l’expérience à mon niveau. Je ne revendique pas un statut d’EXPERT EN SEO ou autre titre présomptueux, mais j’ai tout de même réussi avec mes propres sites à atteindre un niveau de référencement que je trouve très bon.

La qualité, toujours la qualité

Bon sang, que ça m’agace de voir qu’à notre époque certains croient encore pouvoir berner les algorithmes de Google. Je tiens juste à rappeler que leur technologie a réussi à devenir meilleure que n’importe quel être humain sur des jeux pourtant complexes tels que le Go ou le Poker Texas Hold’em. Les machines savent bluffer mieux que les humains ! Comment voulez-vous bluffer les machines chargées de votre référencement ? Et même si vous êtes ou si vous connaissez un génie de l’informatique, meilleur à lui seul que les milliers d’employés de Google, et que vous développez une méthode révolutionnaire pour hacker Google : pensez-vous que votre système va perdurer ? Et quelle sera la réaction de Google à la découverte de votre hack ? Un déclassement total de votre site.

Mon conseil sera donc aussi court qu’efficace :

Produire de la merde conduira à un référencement de merde. Produire de la qualité conduira à un référencement de qualité.

Méthodes et outils pour améliorer son référencement

On peut passer des années à débattre des méthodes et des outils, mais ce qu’il faut comprendre dans un business ce ne sont ni les méthodes ni les outils, mais les principes.

Le principe est simple :

Pour être référencé chez Google vous devez permettre à Google d’atteindre ses propres objectifs. L’objectif de Google et d’offrir une réponse toujours plus qualitative à ses utilisateurs. Si vous n’offrez pas de qualité, Google ne vous recommandera pas.

Il n’existe aucun autre principe que celui-là. Tout ce que vous verrez sur le Net concerne des outils ou des bonnes pratiques à respecter ce principe. L'utilisation d’un plugin tel que Yoast SEO dont nous avons déjà parlé est un exemple d’outil. L’optimisation du poids des images est un exemple de bonne pratique. Il en existe des centaines d’autres. Mais vous aurez beau cumuler tous les outils d’optimisation de référencement et regrouper tous les experts du monde en termes de SEO : si votre site ne contient que des informations de merde, son référencement sera merdique.

Suivi des visites avec Google Analytics

J’ai placé ce sujet dans la même action que le référencement même s’il n’est pas directement lié. Je ne suis pas expert en SEO, comme je le disais, donc il est possible que des “vrais experts” (rappelez-vous mon avis sur la question) contestent ce que je vais dire. Libre à eux. Je garde juste mon bon sens.

Liens entre Google Analytics et recherche Google

Nous le verrons ensuite, nous allons utiliser un outil de collecte de données sur le comportement des internautes sur notre site. Cet outil se nomme Google Analytics. Tiens donc, encore Google ?

Je le rappelle : Google veut offrir des réponses de qualité en présentant des sites de qualité à ses utilisateurs.

Il existe plusieurs ratios dans la mesure d’audience sur le Web, et notamment le taux de rebond : la proportion d’internautes qui quitteront votre site sans y visiter plus d’une page. Beaucoup d’autres ratios peuvent être calculés.

Certains prétendent détenir la vérité et affirment que Google n’utilise pas les données de Google Analytics dans le référencement des sites Web. Mais je me demande quand même :

si j’étais à la place de Google, est-ce que je me priverai d’utiliser des données que j’ai sur mon bureau pour améliorer mon service ? Bien sûr que non.

Je considère donc personnellement qu’il est préférable de donner un maximum d’éléments à Google pour qu’il puisse apprécier à sa juste valeur mon contenu. Etant donné que fournir du contenu de qualité à mes lecteurs et ma plus grande priorité je considère être en mesure de collaborer pleinement et honnêtement avec Google au travers d’une relation gagnant-gagnant.

Installer Google Analytics sur votre site

Rendez-vous à l’adresse https://analytics.google.com/ et connectez-vous avec votre compte Google dédié à votre business. Dans l’interface d’administration, demandez à créer une nouvelle propriété. A l’issue du processus, vous obtiendrez un code de suivi à copier.

Sur votre site WordPress, installez l’extension “Google Analytics Dashboard for WP (GADWP)”

(https://fr.wordpress.org/plugins/google-analytics-dashboard-for-wp/) ou n’importe quelle autre extension équivalente. Au terme de l’installation, entrez ce code de suivi dans les paramètres de l’extension.

Votre site est désormais opérationnel et correctement configuré pour accueillir des visiteurs et les convertir en clients. Vous pouvez maintenant chercher à faire le buzz !

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Qui suis-je ?

Clément

J'ai 30 ans, je suis technicien en bâtiment salarié et père de 3 enfants en bas âge. Comme tout le monde, je manque de temps. Malgré cela, je cumule depuis 2009 mon salaire et un complément de revenus passif qui me rapporte à lui seul 50 000 € par an. J'ai bien dis passif, ce qui signifie que j’engrange des revenus même en dormant, tout ça sans avoir à changer de job !
Comment ? Je vends mes connaissances sur Internet. Ce blog et la formation "Je cumule !" sont là pour vous enseigner ma méthode.

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