Comment protéger le contenu de son blog

Comment protéger le contenu de son blog

Notre business model repose sur l’acquisition d’internautes par référencement naturel grâce à la mise en ligne et la vente de vos connaissances en auto-édition directe et indépendante.

Cette stratégie vous permettra tout comme moi de gagner 2 salaires pour 1 seul job de manière totalement passive. SAUF… si on vous vole tout votre contenu.

Mettre en ligne du contenu comportera toujours une part de risque qu’il ne sera jamais possible d’éliminer mais dont on peut se protéger partiellement.

Protégez vous contre le copier/coller

Gagner de l’argent sur Internet est une idée qui attire beaucoup de personnes, mais toutes n’ont pas eu la chance qu’on leur enseigne la bonne méthode. Vous concernant, je m’efforce au travers de ce site et de ma formation à vous enseigner une méthode qui a plutôt très bien fonctionné pour moi.

Les personnes non formées au webmarketing sont un vrai danger pour votre activité. Nombreux seront ceux qui viendront copier le contenu de votre site pour le coller ailleurs sur la toile : sur un blog qu’ils auront créé et sur lequel ils auront placé de la publicité Adwords par exemple, leur but étant d’attirer des gens sur leur site et de gagner de l’argent via ces publicités. Cette technique d’un autre temps est peu rémunératrice et nécessite très peu de connaissances : le schéma idéal pour attirer les abrutis les plus dangereux.

Une protection très partielle consiste à bloquer la fonction de copier/coller. Cela peut paraître très simpliste, trop pour que ça fonctionne, mais croyez le ou non ça fonctionne. Dans les deux premières années d’existence de mes sites, j’ai dû m’arracher les cheveux une bonne dizaine de fois contre ce genre de pratiques. En installant un simple plugin WordPress il y a 3 ans, j’ai désactivé complètement la fonction de copier/coller sur mes sites et me suis débarrassé de ce type de désagrément.

Un plugin pour empêcher le copier/coller

Le plugin en question se nomme : WP COPYRIGHT PROTECTION (https://wordpress.org/plugins/wp-copyright-protection/)

Il suffit de l’installer et de l’activer. Rien de plus !

Détectez un vol de contenu de votre site

Des solutions existent pour surveiller sur un contenu de votre site a été dupliqué (volé) sur la toile.

Services de détection de duplicate content

Voici plusieurs sites qui vous permettront de détecter du contenu dupliqué :

  1. http://www.seoreviewtools.com/duplicate-content-checker/
  2. http://www.positeo.com/check-duplicate-content/

Ces outils nécessitent une démarche manuelle de vérification, ce qui va à l’encontre de notre objectif d’automatisation complète de notre business. Il existe donc une alternative gratuite et automatique, grâce à Google.

Alerte Google sur une recherche spécifique

Une fonction de Google assez peu connue est la création d’alertes par email en cas de détection de nouveaux résultats répondant à une requête particulière. Le service est ici : https://www.google.com/alerts

Je vous conseille donc l’astuce suivante :

  1. Placez une phrase clé unique en début ou en fin de chaque article de votre blog, ce peut être un code aléatoire, une formulation très atypique pour inviter vos utilisateurs à ajouter un commentaire…
  2. Allez sur Google Alertes et créer une alerte pour cette phrase clé, placée entre guillemets, avec envoi vers votre adresse mail,
  3. Surveillez vos emails, le tour est joué.

 

Pour ce qui est de la protection de votre livre en lui-même, qui sera diffusé au format PDF, je conseille la même astuce : placez un code unique dans le pied de page du PDF et créez une alerte Google sous la forme :

“votrecodeunique” filetype:pdf

 

La consigne “filetype:pdf” demande à Google de renvoyer les résultats correspondant à un fichier PDF. Cela permet de détecter le cas d’un client de votre livre ayant placé ce dernier sur un service de téléchargement illégal. Une recherche Google automatisée avec alerte sur le titre de votre livre est également une bonne pratique, mais qui renverra souvent plus de “faux positifs”.

Agir en cas de vol de contenu

Si une alerte vous est renvoyée, procédez à une vérification. Si votre contenu est bel et bien présent de manière illégale sur un autre site que le vôtre, il faut agir vite. Procédez par étape.

Contactez le webmaster du site

Regardez dans le pied de page du site diffusant illégalement votre contenu et cherchez un formulaire ou une adresse mail de contact. Gardez en tête que le site n’est pas forcément responsable en lui-même du vol de contenu, il peut s’agir d’un simple hébergeur de service dont un des utilisateurs a eu une pratique illégale. Le webmaster sera alors tout à fait disposé à vous aider, ne soyez donc pas agressif !

Il est impossible de contacter le site

Si aucun formulaire de contact n’est disponible, alors considérez que le site n’est pas clean. Lancez tout de suite et simultanément toutes les étapes qui suivent :

  1. Scannez le site via un Whois (https://www.whois.net/). Analysez le résultat pour trouver une éventuelle adresse email du webmaster. Ne comptez tout de même pas trop sur cette solution, souvent l’adresse sera soit inactive, soit inutilisée, soit fausse, soit masquée.
  2. Demandez la suppression du contenu auprès de Google : https://support.google.com/legal/troubleshooter/1114905?hl=fr
  3. Demandez la suppression auprès des autres moteurs de recherche.

 

Ayez confiance en les moteurs de recherche. Leur responsabilité est engagée en cas de non retrait d’un contenu illégal, ils agiront donc très vite. Maintenant que ces précautions ont été prises, vous pouvez référencer votre site dans Google.

Post a comment

Qui suis-je ?

Clément

J'ai 30 ans, je suis technicien en bâtiment salarié et père de 3 enfants en bas âge. Comme tout le monde, je manque de temps. Malgré cela, je cumule depuis 2009 mon salaire et un complément de revenus passif qui me rapporte à lui seul 50 000 € par an. J'ai bien dis passif, ce qui signifie que j’engrange des revenus même en dormant, tout ça sans avoir à changer de job !
Comment ? Je vends mes connaissances sur Internet. Ce blog et la formation "Je cumule !" sont là pour vous enseigner ma méthode.

JE CUMULE / Formation complète

  • VOTRE PLAN D'ACTION COMPLET étape par étape pour doubler (ou plus) vos revenus en moins de 2 mois
  • LA MÉTHODE PARFAITE pour vendre vos connaissances sur Internet
  • VOTRE BUSINESS PLAN pour automatiser vos revenus et conserver tout votre temps libre pour vos proches
  • COMMENT CUMULER LÉGALEMENT votre emploi et votre business en ligne, pour ne plus être obligé(e) de démissionner pour entreprendre.
 
Formation numérique téléchargeable imprimable à souhait. Livraison immédiate et gratuite par mail partout dans le monde.