Comment optimiser les étiquettes et catégories d’un blog

Comment optimiser les étiquettes et catégories d’un blog

Il est temps de commencer à créer le contenu de votre blog, au cœur de notre stratégie de vente. Mais avant de commencer à balancer des mots en vrac sur un site, nous devons créer les casiers dans lesquels les ranger. Sur WordPress, on parle de Catégories et d’Etiquettes.

Les taxonomies

Une taxonomie désigne à la fois les catégories et les étiquettes. Le but d’une taxonomie est de servir d’index à l’utilisateur de votre site.

Une page sera dédiée à chaque Catégorie et recensera tous les articles liés à cette catégorie. Il s’agit en quelque sorte d’un index thématique.

Une page sera également dédiée à chaque Étiquette. Il s’agit de mots clés dont traite un article. La page d’une étiquette sert en quelque sorte d’index par mot clé.

Les catégories d’article

Une catégorie désigne la thématique principale abordée par votre article. Un article peut être rangé dans plusieurs catégories, ce qui le rendra visible dans les index de chacun des catégories auxquelles il sera affecté.

Les étiquettes

Les étiquettes sont les mots clés ou idées clés développées dans votre article. A nouveau, un article peut utiliser plusieurs étiquettes

Redondance des catégories et étiquettes

Si utiliser plusieurs taxonomies pour un article s’avère être une bonne chose pour l’expérience utilisateur, l’effet peut devenir contreproductif s’il est utilisé à outrance. En effet, quel intérêt y a-t-il à ce que les index de chaque taxonomie renvoient rigoureusement la même liste d’article ? De la même manière, Google ne pourra pas utiliser les catégories pour comprendre vos propos et dégradera probablement votre référencement.

De même, créer une liste trop grande de taxonomies fera perdre en qualité de référencement en générant des pages d’index avec trop peu d’articles en lien avec la catégorie ou l’étiquette concernée. Une dizaine d’étiquettes et 5 à 10 catégories suffisent généralement à segmenter proprement les idées de votre travail. Si cela ne semble pas suffiredans votre cas, c’est probablement que votre idée de thématique n’est pas assez spécialisée (voir mes conseils sur les intérêts d’une niche) ou que vous n’êtes pas assez au clair avec les idées principales de votre livre. Dans les deux cas, il faudra remédier à cela pour que votre stratégie de vente soit optimale.

Description des catégories et étiquettes

Prenez conscience que les index de chaque catégorie ou étiquette constituent une part non négligeable des points d’entrée dans votre site. Après une recherche, de nombreux internautes tomberont directement sur ces pages, sans même savoir qu’il s’agit d’un index. A vous donc de les accueillir correctement, comme ils le seraient sur une page ou un article de blog. La description des taxonomies est désormais utilisée par la majeure partie des thèmes WordPress et apparaîtra en début de page, avant la liste des liens pointant vers les articles en relation avec la taxonomie concernée. La description que vous allez établir doit donc introduire le sujet, dire en quoi il est important, quelles sont les problématiques liées et  inviter les lecteurs à regarder les articles proposés en dessous pour se documenter sur le sujet.

Vos taxonomies sont prêtes, vous pouvez écrire vos articles de blog !

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Qui suis-je ?

Clément

J'ai 30 ans, je suis technicien en bâtiment salarié et père de 3 enfants en bas âge. Comme tout le monde, je manque de temps. Malgré cela, je cumule depuis 2009 mon salaire et un complément de revenus passif qui me rapporte à lui seul 50 000 € par an. J'ai bien dis passif, ce qui signifie que j’engrange des revenus même en dormant, tout ça sans avoir à changer de job !
Comment ? Je vends mes connaissances sur Internet. Ce blog et la formation "Je cumule !" sont là pour vous enseigner ma méthode.

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