Collecter des adresses email

Collecter des adresses email

Collecter des adresses email via un site Web est une pratique très connue sur Internet et peut sembler obsolète, mais elle reste parfaitement efficace et pertinente.

Collecter les adresses email de vos anciens clients

On commence par le plus simple : vos anciens clients. Puisque vous vendez un livre numérique sur votre savoir-faire pour gagner un revenu passif par internet, vous avez nécessairement un recueil des adresses email de vos clients. Utilisez le système que nous avons mis en place sur votre service de paiement et de téléchargement automatique pour collecter ces adresses email. L’avantage des anciens clients réside dans la réactivation : un concept marketing définissant le fait de convertir un client une nouvelle fois lors d’une vente future, il s’agit donc d’une fidélisation des clients. La réactivation présente l’intérêt majeur d’avoir un taux de conversion bien supérieur car un ancien client n’est plus à convaincre, il vous a déjà fait confiance par le passé et il sera plus à même de vous faire confiance à nouveau (sauf si vous l’avez arnaqué ou lui avez vendu de la daube...)

Collecter les adresses email de vos visiteurs

A nouveau avant de parler des outils je parlerai du principe même et de l’utilité de la pratique. Un visiteur de votre site vous découvre au travers d’un de vos articles. Il se peut que ce visiteur ne soit pas disposé à acheter votre produit à ce moment-là par manque de temps ou car le besoin ne s’est pas suffisamment fait sentir à cet instant, qu’importe. Lorsque vous vous promenez en centre ville, vous n’entrez pas systématiquement dans tous les magasins sur votre chemin. En collectant les adresses de vos visiteurs, vous pourrez ensuite les recontacter pour leur proposer vos produits ou services.

Collecter les adresses email de vos clients et prospects est indispensable
Collecter les adresses email de vos clients et prospects est indispensable

Comment collecter des emails ?

Si un commerçant m’interpelle dans la rue en me disant “Bonjour, donnez moi votre adresse mail s’il vous plaît !” personnellement je pars sans même lui répondre. En revanche je serai probablement un peu plus ouvert à la discussion si le commerçant me dit “Bonjour Monsieur, je viens de lancer mon activité et pour faire découvrir mes produits, voici un échantillon. Je prépare plein d’autres produits, à quelle adresse mail puis-je vous contacter pour vous envoyer des échantillons ?”.

Vous ne pouvez pas obtenir l’email de vos lecteurs si vous ne leur proposez rien en échange.

Pour ma part, la stratégie la plus payante a été de préparer des documents de travail (fichiers Excel relatifs à mon métier) utiles pour les professionnels et étudiants souhaitant exercer mon métier et dont le téléchargement nécessite de créer un compte utilisateur sur mon site. Chaque nouvel inscrit est ensuite ajouté à ma liste de diffusion d’emails marketing. De la même manière, je vous invite à proposer un service avec une vraie valeur ajoutée à vos lecteurs en l’échange de leur adresse email.

Quelle méthode utiliser pour collecter des emails ?

Vous verrez souvent sur des blogs des fenêtres popups qui vous sauteront au visage ou d’autres procédés tout aussi agressifs. Personnellement je me suis toujours passé de ce genre d’outils que je trouve bien trop intrusifs. Je ne souhaite pas dégrader l’expérience des utilisateurs sur mes sites. Je considère plus efficace de respecter les internautes, quitte à ce qu’ils partent sans me laisser leur email. En effet, je préfère qu’un lecteur parte une bonne image de mon site car si l’expérience lui a été désagréable j’ai la quasi certitude qu’il ne reviendra pas sur mon site. Or si nos chemins doivent se croiser, c’est que mon service propose une réponse à ces questions et grâce au référencement naturel il me retrouvera par le futur lors de ses autres recherches. Je préfère donc la méthode douce : être le plus visible possible sur Google et offrir une réponse pertinente et agréable à mes lecteurs pour gagner leur confiance plutôt que d’obtenir leur adresse email par la contrainte.

Pour ma part je préfère donc placer des visuels attractifs dans la barre latérale de mon blog ou en pied d’article pour présenter mes produits ainsi que des sections entières accessibles partiellement sans compte utilisateur mais au contenu bridé tant qu’un compte n’a pas été créé. Je ne demande pas l’email de mes lecteurs, je leur propose de me la donner s’ils veulent bénéficier d’un service gratuit. La nuance peut sembler subtile c’est vrai, mais j’y accorde une grande importance.

Les logiciels d’emailing marketing

Des services gratuits d’emailing tels que Mailchimp (https://mailchimp.com/) ou SendinBlue (https://fr.sendinblue.com/) sauront répondre à votre besoin. Ils servent à la fois de collecteur d’emails via des formulaires personnalisés et de service d’envoi d’emails de masse. Il est indispensable d’utiliser un service d’emailing, aucun client de messagerie traditionnel n'autorisera des envois massifs sans finir par vous blacklister ou vous placer dans le dossier Spam de vos destinataires.

Des connecteurs sont disponibles pour relier vos listes de diffusion sur ces services d’emailing marketing avec votre site Web. Côté WordPress, on parle alors de plugins (extensions) d’Optin.

En ajoutant un plugin d’optin sur votre site, vous collectez de nombreuses adresse emails.

Les emplacements les plus efficaces sont à mon sens le premier quart des articles ou l’entête du site, mais le mieux sera de procéder à vos propres tests.

La communication par email est très efficace et vous donne un avantage certain pour réactiver vos clients et maintenir une présence marketing efficace auprès de vos prospects.

Peut-on se passer des emails ?

La réponse sera très claire : non. D’autres questions ?

Peut-on aller plus loin que les emails ?

Oui ! Un autre moyen de communiquer avec vos clients de manière toute aussi efficace consiste à leur envoyer directement des notifications Push à chaque mise à jour de votre site ou manuellement. Il s’agit de faire vibrer tous les téléphones de vos visiteurs et d’afficher un message les invitant à se rendre sur votre site Web.

Comment faire ? En utilisant OneSignal (https://onesignal.com/)

oneSignal est un service de notifications Push sur appareils mobiles
oneSignal est un service de notifications Push sur appareils mobiles

Tout est maintenant prêt ! Il va falloir déclarer vos activités en ligne pour rester dans le cadre de la loi.

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Qui suis-je ?

Clément

J'ai 30 ans, je suis technicien en bâtiment salarié et père de 3 enfants en bas âge. Comme tout le monde, je manque de temps. Malgré cela, je cumule depuis 2009 mon salaire et un complément de revenus passif qui me rapporte à lui seul 50 000 € par an. J'ai bien dis passif, ce qui signifie que j’engrange des revenus même en dormant, tout ça sans avoir à changer de job !
Comment ? Je vends mes connaissances sur Internet. Ce blog et la formation "Je cumule !" sont là pour vous enseigner ma méthode.

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